12-06-2019 Tim Janssens

QG De Persgroep : repère aux multiples visages

Avec son aspect sculptural atypique et ses 46 mètres de haut, le quartier général de De Persgroep Publishing va attirer tous les regards.
Illustration: BINST ARCHITECTS

A un jet de pierre de la majestueuse gare d’Anvers-Central, la dernière main est mise à la construction d’un bâtiment remarquable. Le siège principal de De Persgroep Publishing repose sur un socle transparent et compte pas moins de quatre jardins de toiture. Bien qu’il ne sera livré que cet été, il est déjà clair que ce repère de taille dans le quartier de la gare va lui donner un nouvel élan.

 

Le nouveau quartier général de De Persgroep Publishing, entreprise de médias basée jusqu’ici à Kobbegem (Brabant flamand), est implanté sur la Kievitplein à Anvers (récemment rebaptisée Mediaplein), un secteur du quartier de la gare qui passait jusqu’ici inaperçu. Ce projet remarquable transformera promptement le secteur en un lieu grouillant de vie en mêlant agréablement bureaux, restaurant-brasserie, coffee corners, commerces multimédia et jardins publics haut perchés. Le bâtiment se veut un environnement de travail flexible, ouvert et créatif pour quelques milliers de personnes, dont quatre cents journalistes de Het Laatste Nieuws, HLN.be, De Morgen, Humo, Dag Allemaal et VTM Nieuws.

 

Rayonnement international

Avec son aspect sculptural atypique, le complexe de 46 mètres de haut va attirer tous les regards. Le projet a été conçu par BINST ARCHITECTS (anciennement Crepain Binst Architecture), bureau anversois qui a déjà largement gagné ses galons grâce à de prestigieuses et iconiques réalisations. La dernière en date symbolise l’économie en continu du Persgroep, pour lequel dynamisme et vision d’avenir sont des mots d’ordre. Cela se traduit dans des façades vivantes et omnidirectionnelles aux lignes horizontales fluides. Par sa forme, le socle transparent évoque l’assiette historique du chemin de fer. Les matériaux de qualité mis en œuvre contribuent au rayonnement international du complexe et de son propriétaire. Les vastes jardins en toiture auront un effet bénéfique sur l’ambiance de travail pour les employés et leurs visiteurs. Un magnifique belvédère, offrant une vue sublime à 360 degrés sur le quartier de la gare et le centre-ville, couronne littéralement le bâtiment. 

 

« Le projet Persgroep est une réalisation particulière pour nous, en ce sens que presque tous nos groupes de produits y sont mis en œuvre. »

 

Différentes sortes d’étanchéité

L’un des nombreux atouts du bâtiment est la présence de jardins de toiture intensifs et extensifs. « Ceux-ci ont été aménagés sur un Derbigum SP AR, notre membrane d’étanchéité anti-racine d’une épaisseur de 4 mm », explique Alex Proost, Sales and Technical Manager chez Derbigum, qui a également livré plusieurs autres types d’étanchéité. « Toutes les surfaces de toiture du bâtiment sont pourvues d’un pare-vapeur Derbicoat NT, composé jusqu’à 30 % de matériau recyclé. Par-dessus l’isolation PIR avec parement alu, c’est un Derbigum HP SKT qui a été posé, une sous-couche autocollante avec bandes adhésives. »

 

A la fois fonctionnel et esthétique

Tout en haut – sur la face visible du quartier général – une membrane blanche Derbicolor a été posée, pour des raisons purement esthétiques. « Sur les espaces en sous-sol (qui se poursuivent autour du bâtiment), a été placée une membrane Derbigum GC de 4 mm d’épaisseur, une version renforcée conçue pour les applications de génie civil et qui sera ensuite recouverte lors de l’aménagement des abords », complète Alex Proost. « Le projet Persgroep est une réalisation particulière pour nous, en ce sens que presque tous nos groupes de produits y sont mis en œuvre. Un projet à l’architecture de pointe comme celui-ci s’accompagne toujours d’exigences strictes et de défis techniques, auxquels nous pouvons parfaitement faire face avec nos produits. Ceux-ci bénéficient en outre d’une très longue durée de vie d’au moins quarante ans, un argument de plus qui a su convaincre les parties concernées de travailler avec nous. Et le succès est au rendez-vous ! »

 

LOCALIté Anvers
MAÎTRE D’OUVRAGE De Persgroep Publishing
ARCHITECTE BINST ARCHITECTS
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL BESIX Group
FOURNISSEUR ÉTANCHÉITÉ Derbigum
PLACEUR ÉTANCHÉITÉ Roteam

 


  Plus d'articles: Reportage
Fiche projet
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE