07-06-2019

Un climat intérieur toujours sain grâce à une solution innovante

Un système automatique qui assure un climat intérieur sain grâce à une bonne ventilation et une protection contre la surchauffe : la nouvelle solution tout en-un connectée sans fil de VELUX peut à raison être qualifiée d’innovation. Cerise sur le gâteau : le système, nommé VELUX ACTIVE with NETATMO, fait diminuer sensiblement le niveau E de l’habitation.

VELUX ACTIVE est un système tout-en-un sans fil qui protège automatiquement contre la chaleur excessive grâce à une ventilation parfaite de l’habitation. Il le fait en envoyant des commandes aux produits électriques VELUX INTEGRA® présents dans l’habitation. Pour déterminer les commandes adéquates, comme l’ouverture ou la fermeture des fenêtres de toit, des pare-soleil extérieurs et des volets roulants, le système se base sur des capteurs intelligents qui mesurent en permanence la température, l’humidité et le taux de CO₂ dans la pièce. Le système ne se contente pas de réagir, il est aussi proactif. Ainsi, la position des protections solaires extérieures et des volets sera adaptée en fonction des prévisions météorologiques afin de maintenir une température agréable dans l’habitation.
Bien que le système fonctionne de manière autonome, l’utilisateur garde évidemment toujours le contrôle sur son climat intérieur. Il peut en effet actionner et contrôler ses produits VELUX INTEGRA® depuis son smartphone grâce à une appli spécifique.

 

Pour déterminer les commandes adéquates, comme l’ouverture ou la fermeture des fenêtres de toit, des pare-soleil extérieurs et des volets roulants, le système se base sur des capteurs intelligents qui mesurent en permanence la température, l’humidité et le taux de CO₂ dans l’habitation.

 

Trois composantes

Le système se compose de 3 produits : un capteur, un gateway et un interrupteur de départ. Un capteur de climat est nécessaire par pièce et des capteurs supplémentaires peuvent être placés dans chaque pièce équipée de produits VELUX INTEGRA®. Dès que l’utilisateur actionne l’interrupteur de départ, par exemple quand il quitte précipitamment le logement, toutes les fenêtres de toit se mettent en position de ventilation sécurisée.

 

Diminution du niveau E grâce à la ventilation intensive

Et comme si toutes ces avancées ne suffisaient pas, la solution innovante permet également de faire diminuer le niveau E de manière sensible, jusqu’à 5 points. En Flandre, la PEB 2018 tient déjà compte du potentiel offert par une ventilation intensive du bâtiment. Une évolution similaire est annoncée pour juillet 2019 en Wallonie et à Bruxelles. Concrètement, un potentiel de ventilation intensive est calculé pour chaque unité de logement. Plus élevé est ce potentiel, plus avantageux est le niveau E. VELUX ACTIVE contribue grandement à élever ce potentiel. Premièrement, en ayant recours au tirage thermique ou effet cheminée, en plaçant des ouvertures de ventilation à 3 m de distance en hauteur. Ensuite, en adaptant la surface des ouvertures de ventilation et, enfin, en ouvrant automatiquement celles-ci sur la base des mesures effectuées par les capteurs.
Ces critères permettent au logement d’entrer dans la catégorie ‘potentiel maximum de ventilation intensive’. Utilisant le protocole de communication sans fil io-homecontrol®, le système est extrêmement sécurisé. VELUX ACTIVE se distingue par ailleurs par sa facilité d’installation. Pas besoin de faire appel à un professionnel.


  Plus d'articles: info produit
INFO

Souhaitez vous plus d'info sur ce produit de Velux Belgium

NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE