27-09-2017 Philippe Selke

Bientôt dans votre boîte aux lettres : un nouveau numéro de BBM

Dans quelques jours, vous trouverez dans votre boîte aux lettres le numéro 88 de BBM (Belgian Building Magazine). Au menu de ce nouveau numéro : un reportage sur la spectaculaire reconversion d'un site dans le centre de Wijnegem en un ensemble de logements assistés avec bureaux, commerce, restaurant et cabinet médical. Mais aussi un portrait du bureau d'architecture Stramien, les réactions de professionnels de la construction face à la pénurie d'isolants, l'avis d'autres acteurs du bâtiment sur ce que les pouvoirs publics devraient changer dans leurs adjudications, ...  et bien d'autres articles passionnants encore. BBM est votre magazine, n'hésitez donc pas à réagir en plus de le lire !

 

L'avant-propos, de la plume de l'architecte Wouter Callebaut, lauréat d'un Jo Crepain Prijs 2017, est un plaidoyer pour une manière plus contemporaine d'envisager restaurations et réaffectations.

La parole aux acteurs du secteur

La rubrique « Péripéties de chantier » aborde l'épineux problème de la pénurie de MDI, qui affecte de nombreux chantiers. Plusieurs acteurs de la construction témoignent et envisagent l'évolution du problème dans les mois qui viennent.

Quant à la « question-clé » que nous avons posée au secteur, elle traite de la façon dont les pouvoirs publics mènent leurs adjudications... et surtout de ce qu'ils pourraient changer pour que cela se passe mieux. Les quatre personnes interrogées dans le magazine ont toutes des idées en la matière.

Cinq reportages sur des projets récemment livrés

Outre le projet Les Annonciades dans le centre de Wijnegen (Veelaert Architecten), qui fait la couverture du Magazine, on trouvera également dans ce numéro des reportages sur la transformation-extension du Musée La Boverie à Liège (p.HD /Rudy Ricciotti) , une école passive modèle à Zandhoven (a33 architecten), le nouveau campus social de Dilbeek (Osk-Ar) et un complexe résidence dans la périphérie sud très prisée de Gand (Group O-Architecten).

Enfin, vous découvrirez quelques projets remarquables non encore construits qui méritent d'être suivis dans les années qui viennent.

Cinq innovations chez les partenaires de BBM

Reynaers Aluminium présente fièrement son tout nouveau campus à Duffel, qui allie technologies et expériences au service des concepteurs. Derbigum dévoile Derbiskin, une membrane d'étanchéité à l'air facile à placer qui a en outre la particularité d'être auto-réparatrice. Koramic vous informe sur les avantages des tuiles en terre cuite utilisées en bardage. Velux présente sa fenêtre pour toit plat dotée de la technologie CurveTech. Et Soudal met en avant deux mastics offrant de solutions qualitatives pour joints de sol.

Savez-vous que l'obligation d'assurance de la responsabilité décennale qui sera d'application à partir du 1er juillet 2018 peut-être un atout pour les plus petites entreprises ? C'est ce que vous lirez dans la chronique juridique.

Portrait d'un bureau d'architecture

Le numéro 88 de BBM vous ouvre les portes du bureau Stramien. « La complexité comme défi », voici ce qui motive Bart Verheyen, architecte-associé chez Stramien. Il l'explique au travers de quelques projets de son bureau, qui se situent tous à l'intersection entre architecture et urbanisme. « Faire beaucoup avec peu » est un autre fil rouge que l'on retrouve dans la production du bureau anversois.

BBM, c'est aussi en ligne

Depuis le numéro 86, BBM s'est enrichi d'un site web qui complète le magazine imprimé par d'autres articles, organisés suivant les mêmes rubriques. Cette newsletter vous les fait découvrir.

Quel que soit le support, nous vous souhaitons bonne lecture !


  Plus d'articles:
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE