28-03-2018

Bientôt dans votre boîte aux lettres : le numéro 89 de BBM

Dans quelques jours, vous trouverez dans votre boîte aux lettres un nouveau numéro de Belgian Building Magazine. Au menu de ce numéro 89 : un reportage sur un immeuble de bureaux rouge vif qui semble léviter au-dessus d'un socle transparent. Vous découvrirez également le portrait de LRArchitectes, le bureau qui a trusté les distinctions lors du dernier Grand Prix d'Architecture de Wallonie. Ainsi que les réactions de professionnels de la construction face aux problèmes de mobilité, l'avis d'autres acteurs du bâtiment sur l'introduction du niveau S en Flandre, ...  et bien d'autres articles encore. BBM est votre magazine, n'hésitez donc pas à réagir en plus de le lire !

 

L'avant-propos, écrit par l'ingénieur Herman Looghe, Head Agoria Building, Contracting and Technical Services Industries, nous rappelle si besoin est que la numérisation de la construction est une réalité incontournable.

 

La parole aux acteurs du secteur

La rubrique « Péripéties de chantier » aborde les conséquences des problèmes de mobilité sur les chantiers. Plusieurs acteurs de la construction témoignent et présentent les solutions qu'ils appliquent pour tenter de remédier à ce fléau.

Quant à la « question-clé » que nous avons posée au secteur, elle est liée à l'introduction du niveau S en remplacement du niveau K. Une évolution certes flamande qui intéressera également les entreprises actives à Bruxelles et en Wallonie, car ces régions vont dans le même sens.

 

Cinq reportages sur des projets récemment livrés

Outre le projet de couverture déjà mentionné, conçu par Architecten Groep III, vous lirez également dans ce numéro des reportages sur la reconversion d'une imprimerie en résidence pour étudiants (Baeyens & Beck ir. architecten), la rénovation lumineuse d'une habitation (ACDC Architectes), une nouvelle tour résidentielle au standard passif (KCAP Architects&Planners et evr-architecten en coll. avec Bureau Bouwtechniek), et l'étonnant incinérateur skiable de Bjarke Ingels Group (BIG) au Danemark. 

Enfin, vous découvrirez quelques projets belges qui méritent d'être suivis dans les années qui viennent.

 

Cinq innovations chez les partenaires de BBM

Eternit présente ses nouvelles ardoises TECTA, particulièrement résistantes, qui réussissent l’accord parfait entre esthétique et performance. Isover nous parle de son outil en ligne, qui permet au consommateur de calculer ce dont il a besoin pour obtenir un résultat optimal lors de l’isolation (postérieure) d’un toit incliné. Wienerberger présente un autre outil en ligne, grâce auquel le concepteur pourra intégrer les briques de parement et les pavés du fabricant dans son modèle BIM. Saint-Gobain Building Glas vous informe sur les caractéristiques de son nouveau vitrage ECLAZ ONE, synonyme de transmission lumineuse particulièrement élevée. Enfin, les plafonds acoustiques Rigitone Activ’Air de Gyproc n'auront (presque) plus de secrets pour vous.

Connaissez-vous le registre national des gages et la protection qu'il vous offre ? La chronique juridique vous permettra d'en savoir plus.

 

Portrait d'un bureau d'architecture

Le numéro 89 de BBM vous ouvre les portes du bureau LRArchitectes. « La justesse du geste », voici ce qui caractérise le travail de ces architectes. Selon eux, le véritable défi est de livrer exactement ce qu'ils ont proposé en concours. Ils nous l'expliquent au travers de plusieurs projets.

 

BBM, c'est aussi en ligne

Depuis le numéro 86, BBM s'est enrichi d'un site web qui complète le magazine imprimé par d'autres articles, organisés suivant les mêmes rubriques. Cette newsletter vous les fait découvrir.

Quel que soit le support, nous vous souhaitons bonne lecture !


  Plus d'articles:
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE