03-04-2018 Tim Janssens

APPROOF® : des applis pratiques pour les couvreurs, architectes et maîtres d'ouvrage

Chez Derbigum, 2018 est l'année de la révolution numérique. Le spécialiste de l'étanchéité des toitures plates va désormais lancer plusieurs applications numériques sous le nom de APPROOF®. Les premières sont APPROOF® Projects et APPROOF® References : des applications pratiques et faciles à utiliser permettant, en quelques clics, d'élaborer des complexes de toiture complets (Projects) ou de gérer des projets de référence (References).

Tout comme c'est le cas dans toutes les composantes de la société, la transition numérique est également en plein essor dans le secteur de la construction. Avec le lancement du concept APPROOF®, Derbigum prend résolument les devants. « La dénomination APPROOF®’ a plusieurs significations :  elle renvoie non seulement au fait qu'il s'agit d'applications numériques pour la toiture, mais aussi à l'utilisation de polymères APP dans nos produits », explique Frederik Schoukens, Technical and Digital Project Engineer chez Derbigum. « Pour la rédaction de notes techniques ou de cahiers des charges, tant nos propres collaborateurs que les couvreurs et les architectes pouvaient avoir recours dans le passé à une énorme quantité d'informations produits.  Il n'était cependant pas si évident de trouver facilement ce que l'on cherchait, d'autant plus que certaines fiches techniques, détails et textes pour cahiers des charges se voient régulièrement adaptés. Pour pouvoir rationaliser au mieux toutes ces sources, nous avons lancé APPROOF® Projects, avec lequel nous canalisons les flux d'information vers les différents systèmes de toiture en fonction des paramètres encodés. »

 

APPROOF® Projects

APPROOF® Projects est disponible sur trois plateformes différentes : en version de base pour iPad, en version web étendue pour usage interne et comme module web simplifié pour les architectes et les maîtres d'ouvrage. « L'application pour iPad est fort intuitive », selon Frederik Schoukens. « Via ‘My roof’, on obtient sur base de l'adresse du projet une image satellite dans Google Maps, et on peut sélectionner différentes toitures. Pour le projet en question, il est possible d'encoder tous les détails, de la surface et la pente jusqu'à l’ensemble des informations nécessaires pour le client. Ensuite, pour chaque toiture séparément, on peut ajouter des photos et éventuellement une vue en coupe de la toiture existante (via l'onglet ‘Inspection’). Ensuite, par l'encodage de certains paramètres (nom du projet, nom de l'entreprise, surface de la toiture, pente, ...) et au moyen de filtres bien ciblés (fonction de la toiture, récupération éventuelle de l'eau de pluie, utilisation de matériaux comme l'acier ou le bois ...), on peut faire son choix dans une liste de systèmes de toiture (‘Solutions’). Dans la version de base, le résultat de ces choix et actions ne se présente pas seulement comme un texte pour cahier des charges généré automatiquement, mais comme un système de toit complet. En ce compris un texte descriptif, une vue en coupe avec présentation visuelle des différentes couches formant le complexe de toiture, d'éventuelles références déjà réalisées par le passé avec un tel système, des fiches techniques et un dessin 3D du système en question.  Il faut donc seulement quelques minutes pour élaborer une proposition technico-commerciale globale que le couvreur pourra joindre à son offre. »

 

Grâce à APPROOF® Projects, il faut seulement quelques minutes pour élaborer une proposition technico-commerciale globale. 

 

Versions en ligne

Le module en ligne d'APPROOF® Projects s'adresse spécifiquement aux architectes. Il fonctionne aussi sur base de différents filtres génériques (type, fonction, support, isolation et placement), mais va un peu plus loin que la version pour iPad. Outre le cahier des charges, il est également possible de télécharger, après sélection d'un complexe de toiture, toute la documentation technique nécessaire (dessins DWG, modèles Revit, détails 2D, toutes les fiches techniques des produits, déclarations de performance, agréations…). « D'ici la fin de cette année, notre bibliothèque de systèmes comptera plus de 400 complexes de toiture prédéfinis. Les architectes ne doivent donc plus se soucier de savoir quelle isolation combiner avec quel type de colle et quelle membrane – un métier en soit tant il existe de produits et de combinaisons différentes », poursuit Schoukens. « La version web étendue de APPROOF® Projects est strictement réservée à un usage interne. Bien que nous puissions répondre à la toute grande majorité des situations en partant de solutions prédéfinies, il existera toujours des combinaisons de critères qui ne livreront pas de résultat prêt à appliquer. Grâce à la version web étendue, nos experts peuvent répondre aux questions spécifiques des architectes et des couvreurs en composant eux-mêmes des systèmes de toiture, sans passer par les options de notre bibliothèque de systèmes.»

 

APPROOF® References

APPROOF® References a été développé pour pouvoir gérer de façon simple des références. Avec cette application gratuite, couvreurs, maîtres d'ouvrage et architectes peuvent se construire en ligne un portfolio personnalisé. « On crée de nouvelles références en encodant une série de données : nom du projet, nom du client, adresse du projet, surface du toit, type de produit, construction neuve/rénovation et date de livraison. Il est bien sûr possible de joindre des photos. Dans la liste des références, il est alors possible de faire des recherches sur le nom du projet, le nom du client ou la localisation et de filtrer les résultats sur base de la surface et de la localisation. Les projets s'affichent sous forme de liste ou sur une carte géographique », continue Schoukens. « Cette appli est disponible pour les appareils Apple et Android. Il est possible de gérer son portfolio depuis un smartphone, une tablette et de le partager par mail, Whatsapp, etc. Très utile pour tous ceux qui souhaitent consulter rapidement leur portfolio dans une interface agréable ! »


  Plus d'articles: info produit
INFO

Souhaitez vous plus d'info sur ce produit de Imperbel NV

NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE