30-03-2018 Filip Van der Elst

Un bâtiment rouge vif illumine un nouveau quartier de Courtrai

Début 2017, le centre d’éducation permanente MIRAS ouvrait un nouveau bâtiment scolaire à Courtrai, dans le cadre du programme « Scholen van Morgen » (Ecoles pour demain). Le bâtiment, conçu par SumProject, est devenu un pôle d’attraction dans le nouveau quartier Kortrijkse Weide, et sa façade rouge vif avec Terca Eco-brick Marono Rouge et Extra, ainsi que Marono Rouge Lucia, y contribue beaucoup.

Courtrai voit un ancien site industriel ferroviaire se transformer en un nouveau quartier animé, non loin du centre-ville. Le nouveau centre d’éducation permanente est l’un des fers de lance de cette revitalisation urbaine. Sur le site, on trouve également une salle des fêtes, une piscine et un espace extérieur pour des événements, la place Nelson Mandela, pouvant accueillir 15 000 spectateurs.

 

Attraction

Le centre d’éducation permanente MIRAS possède des implantations dans plus de 20 localités en Flandre occidentale, mais il est évident que cet immeuble rouge de 5299 m², comptant 44 classes réparties sur 5 niveaux, devait attirer tous les regards. Il héberge d’ailleurs quatre institutions d’enseignement différentes. Plus de 5000 personnes y suivent des cours. Un projet gigantesque, qui fut cependant réalisé de manière particulièrement performante.

 

Trois ailes

Le caractère remarquable du centre d’éducation permanente MIRAS est en partie dû à son articulation en trois ailes. « Ces volumes robustes en forme de parallélépipèdes rectangles génèrent une volumétrie triangulaire », explique Paul Lievevrouw, architecte chez SumProject. « Chacune des trois ailes dialogue à sa manière avec l’environnement. Le bloc A est tourné vers la place et le site de Kortrijk Weide, symbolisant ainsi une très grande ouverture vers la place Nelson Mandela. Le bloc B recherche le contact avec les maisons alentour et le bloc C, tourné vers un entrepôt, affiche une présence imposante face au ring tout proche. Le bâtiment se présente ainsi comme une charnière entre l’enseignement et le monde extérieur. »

 

Porte-à-faux

L’entrée principale se trouve au niveau du socle transparent et se repère grâce à un impressionnant porte-à-faux de dix mètres. La combinaison de ce porte-à-faux avec les façades vitrées du rez-de-chaussée donne l’impression que le bâtiment lévite au-dessus du site. Le socle relie l’espace de cours à l’environnement. Le caractère public de la place trouve ainsi un écho au sein du bâtiment scolaire.

La plus grande des trois ailes abrite le plus de classes. Son orientation nord-sud évite la surchauffe des locaux lors de fortes chaleurs.  A l’articulation des ailes, on trouve le centre ouvert d’apprentissage, un espace pour les apprenants et une cafétaria avec terrasse de toit panoramique.

 

Produit du cru

La forme du bâtiment n’est pas la seule à sauter aux yeux, la façade en brique rouge joue également un rôle crucial dans le projet. Produit typique de la région, la brique convenait très bien pour ce projet, et la couleur rouge donne au nouveau centre d’éducation permanente MIRAS une dynamique particulière.

 

Jeu d’ombres et de lumière

Voilà l’explication du choix de la Marono Rouge Lucia de Wienerberger pour la façade nervurée. Cette brique à la fois robuste et raffinée, d’un rouge naturel et chaleureux, anime l’imposant volume grâce à un jeu d’ombres et de lumière.

L’Eco-brick Marono Rouge Extra de Wienerberger alimente un appareillage spécifique avec des rangs en retrait. Alors que l’exécution nervurée est tournée vers l’extérieur, l’exécution lisse est orientée vers Kortrijk Weide. Les différentes orientations des ailes se distinguent ainsi de manière subtile et réfléchie.

 

Présence affirmée

Par ailleurs, la façade rouge dialogue avec les grandes baies vitrées et les menuiseries en aluminium. Le rouge vif, la texture particulière de la brique et l’appareillage unique donnent à l’école une présence affirmée dans le nouveau quartier courtraisien, faite d’élégance et de matérialité.

Localité Courtrai
Maître d'ouvrage DBFM Scholen van Morgen
Architecte SumProject
Entrepreneur général Antwerpse Bouwwerken
Bardage Marono Rouge Lucia et Eco-brick Marono Rouge Extra de Wienerberger

 


  Plus d'articles: Reportage
Fiche projet
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE