20-04-2018 Kevin Moens

Rénovation-isolation optimale de toiture pour l’école Sint-Margareta à Knokke

Pour l’asbl Katholiek Basisonderwijs Knokke-Heist, le temps était venu de procéder à une rénovation complète du bâtiment des années 60. Pour l’isolation de la toiture, l’architecte a prescrit le système de Suspentes PlaGyP I d’ISOVER, qui rend le travail de charpenterie superflu. Le résultat ? Une toiture parfaitement étanche à l’air !

Il y a quelque temps, le bâtiment scolaire sur la Sportlaan à Knokke-Heist a subi une rénovation en profondeur, étalée sur plusieurs phases. L’entrepreneur a ainsi posé une vingtaine de fenêtres de toit et isolé la toiture à deux versants, sur une surface d’environ 465 m2. Pour que la rénovation satisfasse au décret PEB pour les écoles, l’architecte Gilbert Tamsin de Bruges a eu recours au système de Suspentes PlaGyP I d’ISOVER. L’entrepreneur Wim Rogge de Wontergem s’est chargé d’installer le tout.

 

Charpenterie superflue

Les plaques en laine minérale Isoconfort d'ISOVER se découpent facilement et permettent de remplir les plus petits recoins. Les flèches du système Suspente PlaGyp I garantissent un travail rapide et performant, rendant toute charpenterie superflue.

Il s'agit de visser d'abord les suspentes, dont les flèches sont dotées d’une rondelle à leur extrémité, à la structure de toiture. Ensuite, serrez la première couche d'isolation entre les chevrons et embrochez la deuxième couche d'isolation sur les flèches, cliquez les rondelles jaunes, embrochez le pare-vapeur, verrouillez avec la clé jaune, colmatez les joints du pare-vapeur avec un ruban adhésif et un mastic d'étanchéité. Sur les rondelles jaunes viennent ensuite se glisser les profilés de plafond Gyproc PlaGyp pour la fixation des plaques de plâtre Gyproc. Les gaines électriques sont glissées dans l'espace entre le pare-vapeur et les plaques de plâtre.

 

Etanchéité à l’air optimale

Un grand avantage du système est la pose des conduites électriques sans devoir percer l'isolation ou le pare-vapeur. Ce qui offre la certitude d’une pose correcte et parfaitement hermétique du pare-vapeur hygro-régulant. L’installation du système débute aux extrémités des chevrons, à 10 cm des pannes. Dès que quelques flèches sont vissées au bon endroit, les autres peuvent être alignées au cordeau. Atout important : avec les Suspentes, plus besoin de fixer des structures en bois entre les pannes pour la pose de grosses épaissseurs d'isolant.

Localité Knokke-Heist
Maître d'ouvrage Asbl Katholiek Basisonderwijs Knokke-Heist
Architecte Gilbert Tamsin
Entrepreneur Wim Rogge
Isolation de toiture Système Suspente PlaGyp I d'ISOVER

  Plus d'articles: Reportage
Fiche projet
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE